Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pratique de la dérision pure
Archives
Pratique de la dérision pure
9 novembre 2007

NOSTALGIE

(Extrait de la Presse locale de B.)

D’après une nouvelle vague, non confirmée par une source sûre, on apprend qu’un incident tragique s’est produit dans une maison de retraite d’Arcy-sur-Cure.

Là, Monsieur M. , ancien marin au long cours, coulait des jours heureux, toujours entre deux eaux. Ne s’était-il pas retiré dans ce charmant petit coin de France entre Bourgogne et Loire pour y soigner en toute quiétude ses rhumatismes grâce aux eaux de la cure ? Et puis, ne dit-on pas dans le pays qu’on y fait de vieux os ?

Les habitants d’Arcy le connaissaient bien. Sa fréquentation assidue des lieux de cure faisait l’admiration de tous. Certains pensaient même qu’il en abusait. On disait qu’il buvait plusieurs litres par jour, et malgré tout, son état ne semblait guère s’améliorer ; bien que son teint ait repris la couleur de terre cuite des anciens boucaniers. 

En effet, on le rencontrait souvent, louvoyant d’une façon hasardeuse, qu’expliquait plus une grande fatigue qu’une simple allure de vieux loup de mer qu’il était.

Dernièrement, ce sympathique transfuge de l’océan, qui avait si bien assimilé les coutumes et les produits locaux, pris sans doute d’une crise de nostalgie ou de vague à l’âme, s’est mis en tête de commander un paquet de mer !

Ce qui devait arriver arriva. Le colis aussi. Lorsqu’il l’ouvrit, il en reçut le contenu en pleine face. En un clin d’œil, il fût submergé par des flots de souvenirs et d’eau salée qui l’emportèrent comme une coquille de noix sur l’océan des regrets.

On a retrouvé son corps, toujours entre deux eaux, celles de la Cure qu’il avait tant appréciée.

La nostalgie est bien toujours ce qu’elle était, quoi qu’on en dise !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité