Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pratique de la dérision pure
Archives
Pratique de la dérision pure
1 décembre 2007

TOUT A COUP …

La France est un pays pacifique où les gens n’arrêtent pas de se donner des coups à longueur de journée, aussi bien à eux-mêmes qu’à leurs semblables... ou dissemblables.

Cela commence au réveil. Sur le coup de sept heures, ou l’ heure que vous voulez, on a le coup de bourdon. Surtout si la veille, on a carburé au bourbon et qu’on s'est pris un coup dans le nez (j’en connais, même certains blogueurs que je ne citerai pas). Après, on va pi…er un coup. Une fois cette tâche exécutée, on va prendre un coup de café et, si on a un bon coup de fourchette et un bon coupteau (là j’exagère), on casse une croûte… et on s’essuie un petit coup pour ceux qui bavent (j’en connais…etc).

Un brin de toilette. Pour les hommes, un coup de rasoir, un coup de peigne, Pour les dames, un petit coup de rouge (à lèvres), un coup de brosse (à cheveux). J'abrège...

Un petit coup de cirage, sur les chaussures de préférence, pour ceux qui pratiquent encore cette coutume dégoûtante.

S’il reste encore une femme au foyer ( vous savez, rappelez-vous, c’était celle qui s’occupait de la maison, des enfants, de la cuisine, qui était l’âme du foyer en quelque sorte…), elle va s’occuper du ménage : un coup de balai par-ci, un coup d’aspirateur par là, un coup de chiffon sur les meubles, bref, elle va en mettre un coup.

Les autres femmes, celles qui s’assument, elles vont au bureau, ou à l’atelier pour donner des coups de téléphones, des coups de ciseaux, et peut-être piquer un coup de sang…

Nous utilisons quasiment toutes les parties de notre corps, y compris les plus intimes, pour donner des coups.

Commençons par le haut :

COUP DE TÊTE -COUP DE BOULE-COUP D’ŒIL -COUP DE DENT -COUP DE MENTON -COUP DE BOUC -COUP DE LANGUE -COUP DE GUEULE -COUP D’ÉPAULE -COUP DE POIGNET -COUP DE POING -COUP DE POUCE -COUP DE DOIGT -COUP DE REIN -COUP DE GENOU -COUP DE TALON -COUP DE PIED…

Pauvre corps soumis à tant d’aléas :

COUP DE SOLEIL -COUP DE FROID -COUP DE CHALEUR -COUP DE FAIBLESSE -COUP DE FATIGUE -COUP DE SANG -COUP DE BARRE -COUP DE BLUES -COUP DE VENT -COUP DE POMPE -COUP DE TABAC…

…et tant d’évènements…

COUP DE CHANCE -COUP DE POT -COUP DU CIEL -COUP DE VEINE -COUP DE JARNAC -COUP DE TRAFALGAR -COUP DE CŒUR -COUP DE THEÂTRE -COUP DE TONNERRE -COUP DE GRÂCE -COUP DE BEC -COUP DU SORT -COUP D’ĖCLAT -COUP DE DĖS -COUP MONTĖ…

On donne aussi des coups pour se battre et s’entretuer, mais c’est très rare :

COUP DE COUTEAU -COUP DE RĖVOLVER OU DE PISTOLET (selon son goût) -COUP DE MATRAQUE -COUP DE CROSSE…COUP DE PARAPLUIE… COUP DE SIRĖNE -COUP DE SEMONCE et pour finir dans UN COUP DE FILET

Les artisans s’en mêlent :

COUP DE MARTEAU -COUP DE BURIN -COUP DE PINCEAU -COUP DE CHALUMEAU -COUP DE CLEF -COUP DE RABOT…

Les artistes ne s’en privent pas plus :

UN (bon)COUP DE CRAYON -COUP DE GENIE -COUP DE BLUFF -COUP D’ESSAI -COUP DE MAÎTRE -COUP DE PATTE…

Pas plus que les sportifs ou assimilés :

COUP D’ENVOI -COUP FRANC -COUP EN VACHE -COUP D’ESSAI -COUP DE FREIN -COUP D’ACCĖLĖRATEUR -COUP D’ĖPĖE (dans l’eau) -COUP DE SIFFLET -COUP RATĖ...

Les alcooliques ne sont pas en reste :

COUR DE PINARD -COUP DE BLANC -ROSĖ- ROUGE- COUP DE PASTIS (pas beaucoup d’eau) -COUP DE L’ĖTRIER -COUP DE TROP…

Ouf, j’en ai mis un COUP pour arriver là !

Ah ! J’entends un COUP DE SONNETTE, j’ai juste le temps de vous saluer d’un COUP DE CHAPEAU virtuel.

Mais avant de m’esquiver, je vous convie à continuer la liste qui est loin d’être exhaustive. Il peut s’agir aussi de locutions comme : boire un coup, tirer un coup (de fusil…), monter un coup, rater son coup etc…

J’attends vos propositions avec impatience et délectation !

Publicité
Commentaires
M
Quel coup dur !!
Répondre
M
Ah ben oui, mais non !!<br /> Mais moi j'avais rien vu !!<br /> j'ai pas fait gaffe qu'il y avait un appel à contribution !!
Répondre
G
Mon cher Potier, Le coup du Père François, je le rattache directement au coup de Jarnac, voire aux coups fourrés, aux coups en vache, et j'en passe...<br /> Merci Frisàplat, cela mérite un coup de fer à friser d'honneur !<br /> A Claudius: il y a autre chose place Vendôme, à part le ministère de la justice et la colonne ?<br /> <br /> Merci à vous trois, vous pouvez boire un coup à ma santé !
Répondre
C
D'une pierre deux coups<br /> ou comme on dirait place Vendôme<br /> d'une pierre de cou
Répondre
F
sans coup férir ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité