La France est championne d’Europe et 3ème finaliste du championnat du monde !

C’est le journal le Figaro Magazine du week-end, journal très sérieux et quasiment apolitique, qui l’annonce.

Comment ce fait-il que cette excellente nouvelle, surtout pour le Figaro, n’ait pas été diffusée jusqu’au fin fond des chaumières afin que nul n’en ignore… et s’en réjouisse…

Enfin, pas sûr…

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de foutu-balle, là, la nouvelle aurait transpiré à grosse goutte, jusqu’à nous inonder.

Non, un discret voile pudique a été jeté sur cet événement capital, et je pèse mes mots, car elle comporte un côté qui pourrait indisposer légèrement une certaine catégorie de gens, lesquels pour l’heure, pensent plus à défiler pour leur retraite que d’applaudir une autre catégorie… je ne trouve pas de qualificatif adéquat…

Il s’agit du championnat des milliardaires !

L’article s’intitule : « Pourquoi autant de millionnaires en France ? ». Question cruciale en effet !

D’abord le chiffre : il y a 2.2 millions de milliardaires dans notre Pays.

La réponse suit : C’est grâce aux prix de l’immobilier qui flambent, à un euro cher face au dollar et au faible endettement des ménages ( !) que la France se hisse au rang de  troisième pays du monde pour le nombre de milliardaires ! Et du coup, championne d’Europe des milliardaires !

Cela fait chaud au cœur de l’apprendre ! Surtout par ceux qui sont concernés…

Parce que les autres…

Dans le Figaro journal du week-end également, une rubrique « en bref » ( !), donne une autre information intitulée « La pauvreté en France », qu’il serait de mauvais goût de rapprocher de la précédente. « …le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté était de 7.8 millions de personnes en 2008 soit 13 % de la population, contre 13.4 % en 2007 ». Ce qui semble représenter une amélioration sensible pour le journal.

Il n’est pas précisé si la France est championne d’Europe de cette catégorie.

Tant pis, je vais faire preuve de mauvais goût… je rapproche.

2.2 Millions de milliardaires d’un côté, 7.8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté.

Il faut remarquer, d’abord que le nombre des milliardaires se situe à une date récente, alors que de nombre des gens en dessous du seuil de pauvreté date de 2008. Depuis, il y a eu comme une sorte de crise, passagère pour les premiers, durable pour les seconds. Ensuite qu’au-dessus du seuil de pauvreté, il y a… les pauvres !

La France championne des milliardaires  et initiatrice des restaurants du cœur !

Bravo, vive la France ! Dont il est bon de rappeler la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité », pour ceux qui l’auraient oubliée.

On se demande pourquoi des foules défilent dans la rue !