Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pratique de la dérision pure
Archives
Pratique de la dérision pure
4 septembre 2010

Les doigts de pieds mis à l’index

Pourquoi l’homme, qui a nommé toutes les choses qui l’entourent, et celles qui le constituent, a-t-il négligé ses orteils ?

Il a nommé toutes les parties de son corps avec minutie.

Il faut regarder les choses en face, certaines parties ont été plus particulièrement gâtées qui se sont vues attribuer une multitude d’appellations diverses, plus ou moins de bon goût, sur lesquelles je ne m’appesantirai pas.

Mais, voyons le cas des mains. Chaque doigt a reçu un nom propre, qu’on utilise, même quand il est sale.

Noms qu’on pourrait trouver discutables…

Ainsi, pour l’auriculaire, nommé en fonction de son utilité première, à savoir remplacer le coton tige, on aurait pu trouver autre chose… sachant qu’il sert aussi à boire le thé de façon élégante, à rapporter des choses secrètes à la reine mère et même aux autres mères.

Il sert également aux ravisseurs pas ravissants pour prouver l’identité de leurs ravis ;  je réprouve cet usage très dégradant de la part des coupables.

L’annulaire, avec deux « n », pour les nuls en orthographe, sert à enfiler l’anneau nuptial, il symbolise un maillon de la chaîne qu’on vient de se mettre autour du cou ; Freud y a peut-être trouvé un autre symbole plus terre à terre, mais cela ne regarde que lui. Anneau qui coûtent souvent très cher, mais pas assez pour payer les frais de divorce

Le majeur a profité de sa taille pour obtenir l’avantage sur les autres doigts… Très souvent, il remplace l’index pour indiquer à un adversaire ce que l’on projette à son encontre. On cherche encore le fondement d’un tel geste. Il y a bien d’autres usages qu’il serait fastidieux, voire scabreux, d’énumérer.

L’index est destiné à indiquer la sortie. Ce qui est bien pratique pour les personnes qui s’égarent, dans les gares – notamment dans la salle des pas perdus – et dans d’autres grands ensembles immobiliers, ou ailleurs. Il permet au patron d’éviter des explications oiseuses à l’employé dont il veut se séparer, malgré la grande douleur que cela lui cause. Mettre à l’index, c’est mettre quelqu’un sur la touche. Position très inconfortable. Certains musiciens s’en servent pour toutes les touches, ce sont des touche-à-tout, même de ce qui ne les regarde pas.

Le pouce, selon la façon dont on le brandit, arrête, ou incite à continuer. Il arrête les autos quand, sur le bord de la route, une jolie fille s’en sert d’index pour montrer la direction où elle voudrait aller. Mais ce geste innocent est parfois mal interprété par les conducteurs, notamment quant à la distance à parcourir et la conduite à tenir. À l’inverse, il exprime l’admiration de son propriétaire à l’auteur d’un acte admirable et incite celui-ci à persévérer. Mais ce doigt a surtout l’honneur d’être le premier en service chez le nourrisson : il lui sert de substitut de tétin, de téton ou de tétine.

Pour les orteils, qui sont aux pieds ce que les doigts sont aux mains : rien !

Le gros (hallux) et le petit orteil, à la limite, mais les intermédiaires : rien. On les a oubliés, snobés, à croire qu’ils n’ont aucune utilité. Pourquoi les avoir mis à l’index ?

Il est intolérable de laisser perdurer un tel mépris à l’égard de serviteurs aussi malmenés. Il faut absolument et immédiatement que cesse cette situation dégradante, autant pour les orteils qui supportent l’homme avec beaucoup de zèle et de patience, que pour ce dernier qui marche sur eux sans arrêt, ou presque. Il faut exiger une loi pour qu’enfin les « zorteils » puissent recevoir une dénomination comme toutes choses ici-bas. Ils l’ont mérité. Une grande cérémonie nationale devrait consacrer cette avancée sociale de nos arpions.

Je commence donc ici une pétition afin d’amener les élus à légiférer pour mettre fin à cette fâcheuse lacune, qui n’est pas à la gloire de l’humain.

Signataires :

- Gzormix , http://motzamaux.canalblog.com/

- Qui sera le second ?

Publicité
Commentaires
S
bravo pour tes jeux de mots...<br /> Le pied ,ses orteils ,ses odeurs ,ses champignons.. <br /> Je sens que les élèves te maudiront si grace (à cause) de toi,nous trouvons un nom pour chaque orteil... ils en auront plus à apprendre :)<br /> <br /> à bientot
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité