Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pratique de la dérision pure
Archives
Pratique de la dérision pure
19 juin 2010

Catastrophes !

Bouh…bouh…bouh…snif…les hexagonaux pleurent à chaudes larmes ; ils ne seront pas près d’oublier cette catastrophe affreuse, si j’ose ce pléonasme.

C’est normal direz-vous : ces pauvres gens victimes de torrents de boue dévastateurs qui, en quelques petites minutes, ont emporté tout sur leur passage. Ces survivants, nus, hébétés, tentant de comprendre ce qu’il leur arrive, sans y parvenir vraiment tant la réalité est insupportable.

Ils ont tout perdu. Leur maison dévastée. La maison qu’ils ont bâtie à force de travail, d’économies, synonymes de sacrifices s’étendant sur les trois-quarts de leur vie. Disparus les photos des petits qu’ils n’ont pas vus depuis des années; l’affreux vase gagné sur la foire, mais conservé en tant que témoin de leur rencontre amoureuse ; les meubles qui constituant leur chez-soi et devenus leurs amis ;  la voiture de pompier, la poupée princesse, objets de tant d’amour. Pire, disparus des enfants, des femmes, des maris, des voisins, tant d’êtres chers enlevés à jamais à leur affection.

Ils ont perdu leur passé, leur présent et pour beaucoup, leur futur. Certains seront relogés, mais pour la plupart, cela sera vécu plutôt comme une déportation. Combien de temps leur faudra-t-il pour apprivoiser leur nouveau domicile, s’il y arrive un jour ?

Voilà de quoi s’apitoyer et se sentir solidaire de ces gens à qui les éléments ont pris leurs vies, sinon leur vie.

Et bien non, vous n’y êtes pas ! Les hexagonaux ne pleurent pas pour cet incident mineur ! Ils pleurent parce qu’on a cassé leur jouet ! Une magnifique équipe de foot, en or, toute neuve !

En fait, personne n’aurait osé détruire un jouet de tel prix : c’est le jouet qui s’est cassé tout seul !

Jouet mécanique qu’on avait mal remonté, ou dont ont avait trop forcé le ressort : et pouiff, plus d’équipe ! Balayée avec toutes les horreurs de la guerre.

Voilà pourquoi les hexagonaux pleurent.

Aussi, comment pouvaient-ils croire qu’on pouvait mettre en péril un tel objet de collection ! Les joueurs, si on peut les appeler comme cela, se demandaient bien ce qu’ils étaient venus faire sur un terrain aussi hostile. Les tirer de leur palace pour leur faire jouer à la baballe constituait un crime de lèse-majesté.

Moi, allergique au foot, et donc ayant gardé tout mon sang-froid, je suggérerais que le défilé triomphal sur les champs Elysées soit maintenu, mais qu’à la place des ovations, les supporters envoient des tomates, bien mûres, pour ne blesser que l’amour-propre, ou ce qu’il en reste.

Pleurez donc, hexagonaux, et si cela vous permettait d’abandonner vos idoles frivoles marioles sans auréoles portées sur la gaudriole, vos veaux d’or en quelque sorte, pour vous tourner vers d’autres valeurs, celles qui ont fait la France… et les Français, vous serez tous gagnant ! Enfin.

Et ayez une pensée pour les victimes des intempéries. Merci pour eux.

Publicité
Commentaires
E
et oui<br /> qu'avons nous fait des vraies valeurs... ?
Répondre
L
MONSIEUR FRIC DE L'INTERET permet de faire construire sur des espaces dangereux les pauvres habitants en font les frais pour une vue sur la mer ou une place pres de la riviere dormante nul endroit n'est paisible dans l'hexagone il y en a des +dangereux .quand au foot ouais bof je laisse les fans pleurer ou rire je ne m'interesse qu'au foot feminin de base ou celui des gars de dh dhr div les petits clubs où rêgne la convivialité
Répondre
L
GZORMIX un champenois exilé bonjour voisin
Répondre
M
a été un article que j'ai aimé. Merci pour le partage....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité