Grâce à certains paparassis, dont je tairai les noms pour les mettre à l'abri de représailles, j'ai pu réunir quelques photos  prises(volées) sur le vif (enfin pas toujours) avant, pendant et après une certaine crise  dont vous avez peut-être entendu parler.
Il s'agit de financiers, personnages que j'adore particulièrement, tant leur personnalité est attachante.
Voici leurs portraits:

Financier avant la crise:

Financier_avant_la_crise

Personnage très amène (ton fric !), au sourire enjôleur. On lui donnerait le Diable sans concession ! L'air con-quérant, les dents bien aiguisées, prêt à servir son prochain (repas).
Hélas, il semble y avoir un grain de sable, précurseur d'une tempête du même nom...

Financier sentant le vent tourner, et la crise venir droit devant:

Financier_sentant_venir_la_crise

L'œil est aux aguets, le temps n'est plus aux acquêts car il se gâte.  L'air dubitatif a remplacé l'air hautain. Hautain emporté par le vent...
Et hop, ça y est, elle est là la CRISE !

Financier pendant la crise:

Financier_pendant_la_crise

Penaud, contrit ou faisant semblant, les dents ont disparu, la peau a grise mine, l'œil est hagard. Le financier a régressé jusqu'à avoir l'aspect, heureusement encore très éloigné, d'un nouveau-né (d'ailleurs, il a un nouveau nez !). Dont on ne peut a priori définir la race...
Heureusement, les Etats, dans tous leurs états, vont venir au secours de ces malheureux en état de décomposition avancée... en piochant dans les poches bien dégarnies des citoyens, très honorés de cette marque de confiance.
Ainsi, la confiance est restaurée, et le financier aussi.

Financier émergeant de la crise:

Financier__mergeant_de_la_crise2

Le financier tout frétillant surgit hors des eaux glauques de la récession, tel un exocet de l'Armée française, requinqué, prêt pour les actions en bourses. Il a repris, c'est visible, du poil de la bête. Cependant, on sent qu'il a du mal encore à croire à l'incroyable: son sauvetage par l'Etat, sans hameçon pour le ferrer ! Il en est  sens dessus dessous, mais déjà ses dents recommencent à repousser.

Le financier sorti de la crise.

Financier_sorti_de_la_crise

Ouf, tout est redevenu comme avant ! D'ailleurs, cette photo ressemble étrangement à la première non ?
Enfin, il va pouvoir de nouveau satisfaire ses appétits féroces en dévorant tout sur son passage, et en premier, ceux qui l'ont sauvé de la noyade. Merci pour lui.

Et les bénéficiaires des largesses des financiers ? Voilà toutes leurs photos réunies en une seule:

Français moyens, voire moins, avant, pendant et après la crise:

Fran_ais_moyen_avant__pendant_et_apr_s_la_crise

Tout est bien qui finit bien.

Bonne année et bonne santé et merci à tous les financiers du monde et d'ailleurs.