Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pratique de la dérision pure
Archives
Pratique de la dérision pure
6 juin 2009

...à l'état pur !

Un jour, si je trouve le temps, j’écrirai un traité sur la connerie. Cette maladie, venue sans doute du fond des âges avec une certaine discrétion, semble se répandre aujourd’hui à la vitesse d’un tsunami et avec une ampleur mondiale. À tel point que je me demande parfois si moi-même je n’en suis pas atteint…

En attendant une réponse à cette question, je peux toujours citer  quelques unes de ces facéties du langage qui méritent d’être mis sur le compte de cette épidémie.

D’abord, cette publicité dans une grande surface, que je ne nommerai pas, par pitié : « Bière désaltérante ». Quel choc j’ai eu ! Moi qui jusqu’alors achetais de la bière pour cirer mes chaussures, ou astiquer mes plantes vertes, voilati pas qu’elle devenait buvable ! Avant, elle ne désaltérait pas, ceux qui en buvaient n’étaient que des originaux ou des boit-sans-soif. Maintenant, elle est enfin dé-sal-té-rante, et désormais tout le monde peut en boire. Bonne nouvelle non ?

Aujourd’hui, parlant de la proximité du bac, une reporter de télé a déclaré que « Certains prenaient des cours de rattrapage pour améliorer leurs lacunes » ! Je pense que c’est la meilleure solution pour augmenter ses chances de rater son examen. Mais est-ce bien le but recherché ? Quand à celle qui annonçait allègrement que les commerçants inondés jusqu’au cou «  allaient avoir des pertes sèches », elle n’était pas mal dans son genre non plus.

Ah, et cet homme politique, peut importe lequel, qui déclarait avec conviction « qu’il fallait s’unir ensemble ». Il avait choisi la formule la plus difficile, s’unir tout seul était de beaucoup plus aisée à entreprendre.

Aussi, cet expert, dit « intervenant », qui affirmait, toujours à la télé,  d’un ton docte « Devant la crise, les États ont des fortunes diverses ». The right word at the right place, isn’t it ?. Peut-être l’infortune aurait-elle été plus idoine. Enfin, quand on pense que toute l’économie mondiale reposait sur quelques gros pontes écervelés qui jouaient au monopoly, en achetant et en vendant en monnaie de singe des « produits » qui n’existaient pas, on peut passer cette connerie dans les moindres évènements.

Un autre de la même trempe annonçait que « les clients influençaient le commerce ». On pourrait ajouter sans être expert que les vendeurs ont aussi quelquefois un rôle à jouer dans les transactions.

Les publicistes chargés de trouver des slogans pour vendre les forfaits téléphoniques ne sont pas en reste. « Des prix préférentiels pour tous ! » . Voilà une bonne nouvelle ! On est choyé. Quelque soit le forfait choisi, il est préférentiel !

Ou encore « Des forfaits illimités ! » .

Enfin des forfaits au même niveau que la connerie !  

Encore s’agit-il ici de conneries de bas niveau, il y en a des milliers d’autres, déclamées ou réalisées par les grands hommes de ce Bas Monde.

 

Publicité
Commentaires
G
Merci d'approuver mes projets. Hélas, il est trop tard pour moi d'entreprendre la rédaction d'un tel traité. Si quelqu'un veut tenter l'aventure, il faudrait qu'il commence vers l'âge de quatre ans, sans être sûr d'arriver au mot "fin" avant son bicentenaire...<br /> Comme le faisait remarquer notre Grand Charles national à quelqu'un qui avait crié "Mort au(x) con(s)" à son passage: "Vaste programme !"
Répondre
H
Merci de décortiquer, pour nous, les basses œuvres de ce grand monde.
Répondre
A
Une bonne idée!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité