Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pratique de la dérision pure
Archives
Pratique de la dérision pure
10 février 2008

Achille et Gzormix, même combat !

...à quelques années d’intervalle près…

A son arrivée sur Terre, Achille ne fut pas très gâté.

D'abord, son père, le roi des Myrmidons s’appelait Pélée.

D’où lui venait ce nom ? Les historiens qui se sont penchés sur cette question cruciale sont tombés en désaccord pour retenir trois hypothèses au nombre de quatre. La première soutient qu’il n’avait pas un cheveu sur le caillou. La deuxième avance qu’il avait toujours froid. La troisième au contraire qu’il était resté trop longtemps au soleil. La quatrième enfin, affirme qu’il devait ce nom au fait qu’il était un grand admirateur du roi du Brésil. Aucune n’a pu être confirmée à ce jour, du moins à notre connaissance.

Roi des mirlitons, pardon, des myrmidons, cela vous donne une impression d’opérette de quat’sous. On imagine assez bien cette troupe habillée de jupettes, voire de tutus roses de lin candide. D’une écharpe rose -pourquoi changer une couleur qui gagne- ceinte en croix sur leurs viriles poitrines. De chaussons de même couleur à pompons, en vair dépoli. Et, pour les faire avancer, une courte épée au creux d’airain. Mais, nous n’y étions pas alors nous n’affirmons rien.

Voilà pour le père.

Quant à la mère, ce n’était pas un cadeau non plus ! Nommée Thétis, elle n’en était pas moins néréide et par conséquent nymphe de la mer, parce qu’elle était fille de Nérée et qu’elle savait nager. Dès qu’elle fut en âge, elle repoussa les avances en liquide de Zeus lui-même ! Pas très intelligent de sa part de se mettre à dos le plus puissant de l’Olympe, l’Elysée grec de l’époque ! Deuxième bourde : pour rendre son fils immortel, elle le trempe dans le Styx , tel un homard dans une marmite d'eau bouillante. Au lieu de le prendre par les cheveux comme le ferait une bonne mère lucide, elle te le tient par le talon, en faisant attention de ne pas salir sa propre main dans le fleuve noir. Ce qui laisse le dit talon à l’abri des bienfaits de l’eau. Des méfaits mortels s’ensuivront pour celui qui aurait dû être immortel à part entière.

Voilà pour la mère.

Nous retrouvons le dit Achille, plein de talents d'or et de talents guerriers en face de Troie, capitale de la campagne éponyme, sous les ordres d’Agamemnon. Mais Achille ne guerroie guère dans cette guerre car il boude sous sa tente. En effet, car l’Aga même nom, s’était octroyé –c’était le lieu où jamais- une petite esclave de guerre, nommée Briséis (car elle les brisait à tout le monde), sur laquelle il avait eu des visées. Alors, il était obligé de se contenter de Patrocle lequel, malgré son nom bizarre, était son ami.

Quel rapport avec Gzormix allez-vous demander ?

Comme Achille, il a le talon sensible. Et devant la quasi muetitude* des visiteurs de son blog, il était dans l’attente, digérant sa quasi décevance*.

Mais, à la demande générale d’un ami et sous la pression de l’actualité, il a décidé de se relancer timidement dans la bataille, armé d’un courage à aucune épreuve, mais protégé par des chaussures neuves.

Adonc, Gzormix est de retour… pour l’instant.

*ne pas chercher dans un dictionnaire !

Publicité
Commentaires
D
J'étais pas venue de quelques jours....<br /> Et voilà qu't'en profites pour re-faire ton apparition !!!!<br /> Mais que voilà une idée qu'elle est bonne !!!
Répondre
L
AH donc le roi des marmitons avait une mere nommée tetine une chance il n'etait pas mirmillon ni miroton son fils est allé à TROYES il va lui rapporter de bonnes andouillettes et farcir PATROCLE AH TE VOILA TOI TU ES QUAND MEME REVENU TU EN A MIS DU TEMPS potierfou
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité